GRooViN' SALSA: une famille de 8273 membres !!!
 
AccueilConnexionPortailS'enregistrerFAQ


172 av de stalingrad
92 700 Colombes

Réservation diner & info:
01 47 84 73 02
 
  
 

 
 


172 av de stalingrad
92 700 Colombes

Réservation diner & info:
01 47 84 73 02
 

Partagez | 
 

 PROFIL : "Yuri Buenaventura"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonton Charly
Ultimate Warrior Bavardo
Ultimate Warrior Bavardo


Masculin
Nombre de messages : 4840
Age : 45
je viens de : En régie !
Loisirs : salsa !
Points de posteur fou ! : 2324
Date d'inscription : 25/12/2005

Mon Style de Salsa :
Mon niveau en Salsa CUBAINE: Avancé
Mon niveau en Salsa PORTORICAINE: Intermediaire
Nombre d'années (total) en Salsa: 5

MessageSujet: PROFIL : "Yuri Buenaventura"   Mar 2 Mai - 20:53

Yuri Buenaventura

MINI BIOGRAPHIE ET DISCOGRAPHIE par jsalsero



Lorsqu'il débarque en France, Yuri Buenaventura s'appelle encore Yuri Bedoya et est étudiant en sciences économiques. Pour assister à ses débuts en public, il aurait fallu se trouver dans le métro parisien au tout début des années 90, où il donnera ses premiers "concerts".

Mais il ne tardera pas à monter sur de véritables scènes, notamment à ses débuts avec Grupo Caïman, qui sera orchestre résident aux Etoiles, ou plus tard avec Mambomania, Azuquita, Ernesto "Tito" Puentes ou Orlando Poleo, bref, tout ce que la scène salsa parisienne compte de noms importants.

On le verra même, lors des concerts parisiens de Los Van Van, NG La Banda ou La Charanga Habanera, poussé sur scène par ses fans, quasiment contre son gré, pour aller faire le boeuf. David Calzado tentera même sans succès de le déstabiliser en demandant à La Charanga de doubler le tempo sur un morceau pendant que Yuri chante. Tout cela contribuera à lui forger une dimension de bête de scène qui n'a rien d'usurpée.

La carrière de Yuri correspond ensuite à l'histoire de son projet personnel (mélange de musique festive et de textes engagés) et de ses enregistrements :



--------------------------------------------------------------------------------


1998 : Herencia Africana

Enregistré en Colombie et autoproduit, ce CD de 9 titres au départ, sur Lemos Productions, contient notamment la reprise du classique de Jacques Brel, Ne me quitte pas, en version bolero-salsa, mélange de douleur et de fête. Les autres titres parlent de l'héritage africain et du pays natal.

Racheté par Mercury, augmenté de 4 titres, dont Une belle histoire de Michel Fugain, ce CD deviendra le premier disque d'or de l'histoire de la salsa en France.



--------------------------------------------------------------------------------


2000 : Yo Soy

La reprise de titres connus aurait pu devenir un fond de commerce (ici La Chanson des Jumelles de Michel Legrand), mais Yuri surprend par ses choix (Mala Vida, de La Mano Negra ou Tu Cancion, Your Song d'Elton John), mais le véritable succès de cet album vient de Salsa, qui figurera dans la bande originale du film du même nom, d'une Salsa Raï parfaitement réussie en duo avec le chanteur de raï Faudel, et de l'intervention du légendaire pianiste-chef d'orchestre de La Sonora Ponceña, Papo Lucca.



--------------------------------------------------------------------------------


2003 : Vagabundo

Enregistré partiellement à Porto Rico, avec des légendes comme Roberto Roena, certains membres d'El Gran Combo de Puerto Rico ou la voix chaude de Cheo Feliciano pour deux duos, ce disque offre également une énorme surprise : du tango, avec accompagnement au bandonéon, dans la tradition. Toujours l'exploration de l'héritage latino-américain (le tango vient de la habanera, rythme cubain), et de ses grands noms (un bel hommage à Pablo Neruda).



--------------------------------------------------------------------------------


2005 : Salsa Dura

Avec ce quatrième album enregistré "à la maison" en Colombie (un best of est sorti entre temps), Yuri recentre son discours sur une salsa sans concession : pas de duo ni de reprises pour servir de locomotive. Toujours une conscience aigüe du monde dans lequel nous vivons (3046, une ballade qui traite avec une distance respectueuse le sujet des enlèvements en Colombie, ou Patrice Lumumba, en hommage au leader indépendantiste congolais). Sa maison de disque en fait désormais une priorité et tente de développer Yuri à l'international.
Revenir en haut Aller en bas
 
PROFIL : "Yuri Buenaventura"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous le "profil fofo"?
» Article Sud-Ouest : "Le Sua profil bas"
» Combinaison de natation Profil Design "Marlin"
» En attendant la fiche complète, un premier profil du "U
» Casting: profil rond, profil "bas" ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALSA con CLASS au GRooViN' (92 Colombes) :: 
MUSIQUE SALSA :
-
Sauter vers: